Contentieux commercial

Le Cabinet développe une activité généraliste en contentieux des affaires, en intervenant dans des domaines aussi diversifiés que les baux commerciaux, les conflits entre associés, la rupture brutale de relation d’affaires, la concurrence déloyale, le recouvrement de créance, les conflits clients/fournisseurs, la mise en œuvre de garantie d’actif et de passif, la responsabilité du dirigeant pour insuffisance d’actif, le cautionnement ou les voies d’exécution (saisies immobilières, saisies sur les comptes)…

 

Nous disposons également d’une compétence approfondie en matière de financement.

 

Le cabinet a été particulièrement impliqué dans la défense d’emprunteurs ayant contracté des prêts en devises étrangères. Nous avons obtenu pour la première fois, l’annulation de ces prêts toxiques, emportant la dévitalisation de tous leurs effets délétères (cf revue de presse).

 

La diversité des problématiques traitées nous permet d’aborder chaque dossier sous un large spectre d’analyse, en refusant de cloisonner les matières. Les solutions se logent parfois dans des disciplines autres que celles naturellement et immédiatement impliquées : un litige qui se cristallise sur un bail commercial peut par exemple trouver sa solution par le droit des sociétés ou le droit des assurances.  

 

L’imagination et la créativité doivent seules nous guider pour assurer une défense efficace, devant les juridictions civiles, commerciales, pénales et professionnelles (ACPR, AMF).

 

Mais nous accompagnons également nos clients en amont du litige, en anticipant les contentieux à naître pour les amener sur des terrains favorables, une fois le conflit ouvert.

Avocat associé

Arnaud Metayer-Mathieu

Partager cette page